Découvrez Bee Healthcare lauréat de mon Projet Innovant 2017 Jeunes entreprises innovantes.

Dans certaines conditions, même pour un personnel soignant expérimenté, poser un cathéter ou faire une prise sang est un clavaire aussi bien pour celui à qui on le fait que pour celui qui le fait. Avec HEIVA, inventé par Bee HealthCare, l’exercice sera à l’avenir indolore et réussi à la première tentative dans 100% des cas.

Leur histoire, leur marché :

Alors qu’il était en déplacement dans un centre hospitalier, Aliaume Breteau, alors ingénieur biomédical observait l’équipe d’anesthésie avec lequel il travaillait. Il a constaté que certains patients présentaient un capital veineux faible ou abimé les rendant complexes à cathétériser. Ces complications obligent le personnel soignant à piquer en moyenne 3 à 4 fois le patient avant d’arriver à lui poser un abord veineux correct pour le soigner, ce qui engendre risque de stress,  d’infection et d’inconfort. Ce constat a ensuite été étendu à l’automatisation des prélèvements sanguins, à  la pose automatique de cathéters périphériques et à d’autres applications précises nécessitant un abord vasculaire précis.

Le projet récompensé par Mon Projet Innovant :

Le dispositif médical HEIVA que développe Bee HealthCare, automatise l’abord vasculaire périphérique chez les patients. Il permet notamment d’automatiser le prélèvement sanguin en Laboratoire de Biologie Médicale et la pose de cathéters en milieu hospitalier. Il identifie la meilleure veine ou artère, sur le bras d’un patient, puis la ponctionne automatiquement ou y insère un cathéter, de manière précise, rapide et indolore.

BEE Healthcare (Aliaume Breteau)