Découvrez l’Association Robots lauréat de mon Projet Innovant 2017.

L’association Robots a réussi à obtenir d’étonnants résultats auprès de jeunes autistes, grâce à ses robots. La robotique leur permet de s’épanouir jusqu’à entamer une communication volontaire, ce qui est remarquable. Il faut maintenant passer à l’étape suivante, pérenniser le projet.

Présentation de l’association :

Rob’Autisme a pour objectif de faire bénéficier au plus grand nombre un accompagnement thérapeutique éprouvé, basé sur l’utilisation de robots. Cet accompagnement s’est montré particulièrement efficace pour développer de façon significative les capacités et la qualité des intéractions sociales d’adolescents souffrant de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Le projet consiste à établir un accompagnement systématique en vingt séances de une heure alternant séances préparatoires et séances atelier robotique. Les robots utilisés sont des NAO, SoftBank Robotics). Deux groupes témoins de six jeunes diagnostiqués autistes ont été suivis entre 2014 et 2016, puis 2017. L’expérience a montré sur ces deux groupes d’incroyables résultats en termes d’apaisement, de temps de concentration, de communication volontaire, de soin envers les objets et les personnes.

Le projet récompensé par Mon Projet Innovant :

Devant de tels résultats, l’association souhaite pérenniser le projet et le mettre à la disposition (gratuitement) de l’ensemble des personnes souffrant de TSA dans la région Nantaise. L’association souhaite aussi exporter cet accompagnement thérapeutique et le mettre à la disposition de la communauté concernée. Parallèlement aux ateliers thérapeutiques, une recherche est menée pour comprendre les clés utilisées dans l’approche, afin d’améliorer sa technique et la diffuser librement.

Découvrez la présentation de ce projet en vidéo avec Sophie SAKKA – Présidente de l’association, en cliquant sur le lien ci-dessous :

V2-Sophie Sakka

 

Association Robots (Sophie SAKKA – Présidente)

Robots !