Découvrez la SCIC Energies Renouvelables Pays de la Rance, lauréat de mon Projet Innovant 2017.

La SCIC fédère les ressources de la filière bois des pays de la Rance, elle est également récompensée pour la valorisation des circuits-court des Energies renouvelables.  Pour présenter son activité, la SCIC finance un bâtiment « show-room » présentant les compétences des différentes filières qui la composent. Elle démontre ainsi des solutions innovantes adaptées à la filière bois.

Présentation de l’association :

Depuis plusieurs années, les territoires des pays de Dinan et de St Malo se sont engagés dans le développement de la filière Bois Energie. Ceci s’est traduit par la création d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) regroupant l’ensemble des acteurs de la filière soit, 104 sociétaires.

La SCIC a pour objectif principal de valoriser du bois agricole et forestier local et s’engage concrètement aux cotés des agriculteurs et des forestiers dans des programmes de replantation, d’entretien et de valorisation. Grâce à cette politique, de nombreuses chaufferies bois (bois déchiqueté et granulés) ont vu le jour (Léhon, Pleslin, St Lunaire, Langrolay, Brusvily…) et ne fonctionnent qu’avec du bois local.

Le projet récompensé par Mon Projet Innovant :

Aujourd’hui, la coopérative franchi un nouveau cap et va s’installer sur la commune de Trémereuc. La SCIC EnR  souhaite maintenant compléter son projet et construire son bâtiment vitrine de ses activités.

Découvrez la vidéo de présentation de ce projet par Jérémy Dauphin Co-gérant EnR du Pays de Rance, en cliquant sur le lien ci-dessous :

V2-Jeremy Dauphin

 

SCIC EnR Pays de Rance (Jérémy DAUPHIN – Co-gérant)

http://www.scic-energiesrenouvelables.fr/