POUR DÉPOSER VOS DOSSIERS

L’appel à projets a pour objet de donner de l’élan aux initiatives remarquables et novatrices dans le domaine l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Le projet présenté devra revêtir un caractère innovant avéré et donner une réponse à des besoins non encore satisfaits sur les territoires Bretagne et Pays de la Loire. Aucun secteur n’est exclu et les domaines concernés seront notamment les suivants : l’insertion, la culture, la santé, le handicap, l’éducation, l’environnement, le logement, les services à la personne…

… Et l’innovation peut être multiple

L’appel à projets concerne l’innovation soit de rupture (celle qui sous-tend une profonde remise en cause des modèles et des produits mis en place), soit d’amélioration (qui correspond à des nouveautés de toutes natures sans remise en cause fondamentale).

Qui peut concourir ?

L’appel à projets est ouvert :

• à tous les organismes et entreprises de l’économie sociale et solidaire : associations, entreprises avec agrément ESUS, associations employeurs, fondations, entreprises coopératives (SCOP, SCIC), mutuelles.

• aux structures en phase de lancement d’activité (de plus de six mois et de moins de trois ans d’existence) et aux structures en phase de développement d’activité de plus de trois ans.

Les prix

La composition de la dotation affectée à chaque lauréat est laissée à l’appréciation du jury et sera fonction de chacun des projets soumis. Chaque prix pourra être doté a minima d’un ou plusieurs éléments selon la nature du projet.

Ces éléments sont :

  • une subvention de 10 000 euros,
  • un accompagnement des partenaires qualifiés de l’appel à projets,
  • un abonnement d’un an à la revue bimestrielle « Sans Transition »,
  • la possibilité de participer à une émission TV « Sans Transition ! » à Brest, sur tébéo / tébésud dédiée à l’innovation, à un lauréat de « Mon Projet Innovant ».

Le jury

La sélection des projets est réalisée par un jury composé des membres de la commission RSE du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, des partenaires de Mon Projet Innovant et des dirigeants de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire.

Paroles d’experts

Pierre-Yves BLOUCH
Délégué général de Bretagne Active

Christian OGER
Directeur de la CRESS Bretagne

Alain DURAND
Président de la CRESS Pays de la Loire

Grégoire DELRUE
Directeur de FONDES Pays de la Loire

Marc RICHARD
Directeur des Ecossolies, Gérant du Solilab

Julien DÉZECOT
Journaliste Sans Transition ! Magazine

Les partenaires

FONDES Pays de la Loire, Bretagne Active, la CRESS Pays de la Loire, la CRESS Bretagne, les EnchanTerres et le média Sans Transition sont les partenaires de cet appel à projets. Les réseaux de l’ESS, Ecossolies, l’IRESA 49, l’APESS 53, les pôles de l’ESS en Bretagne sont sollicités pour relayer l’opération auprès de leurs adhérents.